TROIS REGARDS SUR LE JAZZ

TROIS REGARDS SUR LE JAZZ

Quand ?

Du 04/06/2022 au 03/09/2022 (Europe/Brussels / UTC200)

S'adresser à

Téléphone

+32(0)64/28.20.00

Ajouter un événement au calendrier

iCal

En écho au festival « Jazz au féminin », le MMDD expose les œuvres de trois portraitistes belges : Christian Verlent qui s’attache à concevoir des atmosphères intimes en capturant des musiciens de dos, l’illustrateur Jean-Claude Salemi qui utilise la technique de la linogravure pour tenter de restituer l’énergie d’un concert et Raymond Saublains qui, tout au long de sa carrière, a photographié de nombreux artistes hennuyers. Trois approches singulières et trois perceptions complémentaires qui ne manqueront pas d’enrichir le regard des visiteurs sur cet art musical majeur qu’est le jazz.

 

Accessible jusqu'au 3 septembre
 

Affiche-3RJ(impression).jpg Photo-Salemi copie.jpgRSRay Sau Jpg léger.jpgJean-Claude Salemi / Raymond Saublains

 

Le dévernissage du 4 septembre

 
Pour clore l'exposition en musique, le MMDD vous propose un concert de jazz. Rendez-vous le 4 septembre à 16h (entrée gratuite).
 
➔ Programme
16h > Very Jazz / Christian Verlent 4tet
Michel Mainil (Sax), Xavier-Edouard Horemans (Piano), Dexter Pallamy (Basse) et Christian Verlent (Drums) se sont découverts un intérêt commun : la volonté de ne pas figer la tradition tout en la respectant. Ainsi, comme pour les fameux groupes swing des années 40, Michel Mainil et ses complices reprennent des classiques du répertoire en les revisitant et en y apportant une dynamique nouvelle. On remarquera d’emblée l’éclectisme dont les membres du groupe font preuve. Cela constitue sans nul doute une ouverture propice au jazz. Les influences différentes de ces quatre jazzmen aux multiples expériences sont des avantages mis au service du feeling.  Bref, ca groove, ca balance, ca déménage… ca swingue !
 
17h > Swing-o-Box / Jean-Claude Salemi 6tet
Composé de Nicole Serwier (accordéon), Michèle Keukeleire (violon), Daniel Stokart (sax), Denis Martin (guitare), Jean-Claude Salemi (guitare), Martin Salemi (clavier) et de Félix Heymans (contrebasse), Swing-o-Box propose des compositions originales d’atmosphères aux accents swing, valses, ballades, jazz & ragtime…

 

Swing o box.jpg Very Jazz - Christian Verlent 4tet.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Swing-o-Box / Very Jazz