DE MINES ET DE BRIQUES

DE MINES ET DE BRIQUES

Quand ?

Du 02/07/2022 au 30/09/2022 (Europe/Brussels / UTC200)

Téléphone

+32(0)64/28.20.00

Ajouter un événement au calendrier

iCal

Bâches_extérieur_01 (web).pngIMG_8663.JPG
 
Depuis plus de 20 ans, Jean Eloy, un artiste présentant un déficience mentale, couche sur papier le patrimoine de la cité minière du Bois-du-Luc. Obsessionnel, méticuleux, attentif, il compte briques, fenêtres et tuiles qu’il retranscrit en un art-thérapie où architecture et perspective rencontrent sensibilité et émotion. Ce travail hors du commun, véritable fil d’Ariane contre la marginalité, déconstruit le regard habituellement porté sur la création et remet en perspective les archives et photographies qui ont jalonné l’histoire du site. 
 
Pour célébrer la clôture de l’exposition, le GABOS et le MMDD vous ont invité le mardi 27 septembre à un dévernissage inclusif dont l’objectif était de mettre en valeur le travail artistique réalisé par des personnes en situation de handicap.
 
➔ Programme
13h30 - Accueil
13h45 - Visite guidée de l'exposition, en présence de l'artiste Jean Eloy, spécialement adaptée aux personnes en situation de handicap.
14h15 - "Noire poussière", un spectacle d’ombres chinoises sur les mineurs créé par le CEC Artifices en collaboration avec des résidents du Bayou, des Ateliers du 94 et de la Rose des Vents. Animation et réalisation : Emmanuelle Bonheure et Fred Ruymen, création des ombres : Nicolas Bovesse, musique : Léa Besançon. Avec le soutien du Théâtre du Tilleul et de Hainaut-Culture-Tourisme.
14h45 - Verre de l'amitié et découverte d'œuvres réalisées par des pensionnaires de la Rose des Vents et lors d'ateliers inclusifs.

LES CORONS VERSION NOIRE POUSSIERE